Main menu

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR BRAMA   :

L’anecdote «Google»:

La consultation d’un site de Google ouvert aux opinions concernant le tourisme réceptif en Bolivie nous a permis de constater de quelle façon hasardeuse les cinéastes-réalisateurs, les reporters-documentaristes recherchent des interlocuteurs fiables pour réaliser leurs projets. Deux ans d’assistance à la réalisation de documentaires, reportages, fictions ou vidéo-clips nous a permis de constater combien étaient différentes les expériences de production.

 

Forces et Faiblesses des Réseaux des institutions existantes (ambassades, centres culturels) :

Le contact avec les ambassades et les institutions de coopération culturelle permet d’apprécier l’important rôle de relais d’information qu’elles jouent pour leurs concitoyens à l’étranger. Cependant en ce qui concerne le secteur audiovisuel et culturel, parfois quelques attachés aux ambassades couvrent de vastes territoires de tout un continent ; souvent leur rotation ne permet pas une continuité satisfaisante en ce qui concerne le regroupement et le suivi de contacts choisis. Ces représentants de l’État dont la vocation est de diffuser une culture, parfois n’ont pas les compétences ou peut-être surtout le temps nécessaire pour faire face aux problèmes d’une production en développement –ce qui n’est pas le cas d’un spécialiste qui consacrera tous ses efforts à la production-.

 

Pourquoi le mot «Brama» ?

Le mot « Brama » s’inspire d’un guerrier tenace et habile de l’empire Samory (Mali) nommé « Keme Bourama » prononcé « Keme Brama » au temps des premières conquêtes coloniales dans la région sub-saharienne. Chanté par les griots mandingues, du Mali à la Côte d’Ivoire, il est devenu dans la mythologie Bambara, un alter ego sahélien d’Ulysse !

Ces chants (un exemple ici) qui transcendent les faits du passé en exploits guerriers et amoureux féériques font de ce héros un symbole de la liberté qui s’acquiert dans le combat contre la fatalité du réel, au travers même des échecs occasionnels. C’est cette philosophie de l’aventure et du combat contre l’adversité que Brama Production veut insuffler dans les productions des projets artistiques, culturels, audiovisuels, novateurs toujours, pour répondre aux défis d’un monde difficile, toujours plein d’énigmes.

 

Comment sont sélectionnés les «Brama Conseillers» du BramaHUB ?

Les conseillers de chaque pays, sont choisis après une étude soigneuse de leur parcours local et après une analyse détaillée de leur profil personnel et professionnel. Pour intégrer le réseau Brama, ils doivent adhérer à une charte qui les lie à la philosophie de ce réseau.


Le profil des «Brama Conseillers»

Totalement indépendant, le Brama Conseiller ne dépend d’aucune institution, ni d'aucune autorité, il n'a confiance que dans les valeurs qui sous-tendent la création d'un projet en développement.  Le «Brama Conseiller» est presque toujours riche  d’une expérience d’écrivain, de cinéaste, de peintre, de photographe, de chorégraphe, en un mot d’artiste. Il faut en fait qu’il ait parfaitement compris dans ses dimensions la difficulté et le risque de ce que signifie « produire une création » psychique, humaine, et même logistique. Il doit être en même temps un vrai et fin connaisseur du pays dans lequel il réside, surtout s’il n'est pas lui-même un « natif" de son pays d’accueil. Sa mission est de permettre la meilleure intégration possible du projet à développer. Polyglotte, volontiers «caméléon», il sait être efficace et opérationnel pour permettre la mise en œuvre effective du projet de son partenaire. Sans être un expert des nouvelles technologies et des nouveaux médias, il les connait suffisamment pour savoir ce qu’elles offrent de meilleur. Un Brama Conseiller n'est aucunement une sorte de cadre commercial audiovisuel, ni un indépendant génial, ou un reporter héroïque à la recherche du meilleur scoop, il est seulement un individu intégré dans son pays de résidence et son époque, avec la volonté de mettre en œuvre le meilleur de lui-même pour un projet humain et digne. Il ne perd jamais de vue les valeurs éthiques et déontologiques qui l'engagent vis à vis du projet du demandeur et de l'intégrité du réseau Brama Hub.

La Charte BRAMA PRODUCTION:

La charte Brama Production est le pilier central du réseau et la garante de son intégrité. Avec la charte, le Brama Conseiller, une fois choisi se doit de respecter un ensemble des règles. Le "Brama Conseiller" cède une part de leurs honoraires pour assurer le fonctionnement et la croissance du réseau. En échange, il intègre le réseau Brama Production qui lui concédera une autonomie complète et lui donnera entière confiance pour utiliser l’image du réseau ; il pourra se servir de ses fonctionnalités (site web, courriel, document, gestion comptable, assistance et formations continues). Ces règles ont pour but de préserver l’identité, l'intégrité et la cohésion du réseau et ainsi permettre un développement cohérent et performant. La charte souligne aussi que l’intérêt que nous devons porter à un projet ne se limite pas à ses dimensions économique et médiatique; mais bien plutôt à sa valeur intellectuelle, scientifique, culturelle et créatrice.